Nos Collections
La collection «Vigneron»
Le vigneron a besoin d’outils pour cultiver sa vigne et vinifier son vin. Cette première collection regroupe tout l’outillage utilisé jadis pour le greffage de la vigne et la plantation, le travail du sol, la taille, les travaux en vert, la protection contre les maladies de la vigne, la vendange et la vinification, l’élevage et la mise en bouteille du vin, l’étiquetage, la distillation…
Fermer
Lieu  : Principalement dans les salles «Le Muséum Saint Vincent» et «Le Temple de la Vigne» Incontournable  : le vieux pressoir et l’alambic
La collection «Motorisation»
Plus tard, la mécanisation commence à se développer. Le moteur thermique révolutionne le travail dans les vignes. le treuil remplace le cheval, puis l’enjambeur remplace le treuil… Vous découvrirez une collection de motoculteurs, d’enjambeurs (tracteur du vigneron), des charrues à vigne de toutes sortes, mais aussi les outils qui permettent l’entretien de tous ces matériels.
Lieu  : sous l’appentis «l’atelier d’Auguste» Incontournable  : Un moteur de Batteuse «Dhotel-Montarlot» de 1907 transformé pour tiré un treuil
La collection «Oenologie»
Grâce aux découvertes de Louis Pasteur sur la fermentation et ses origines, le vigneron a commencé d’apprécier quelques paramètres physicochimiques sur son vin. L’œnologie s’est ensuite fortement développée dans la recherche et la formation. Cette collection présente de nombreux appareils de mesure pour le vin et toute la verrerie de laboratoire utilisée par le vigneron et les premiers œnologues.
Lieu  : salles «Le Muséum Saint Vincent» et «l’Oenoscope» Incontournable  : le laboratoire de Louis Pasteur
La collection «Tonnellerie»
Le tonneau, une invention celtique, est l’un des contenant indispensable pour le vigneron. C’est donc tout naturellement que nous avons créé une scène de tonnellerie dans le parcours permanent. Cette collection regroupe les outils utilisés pour l’abattage des chênes, les outils de mérrandier et les outils de tonnelier. Vous pourrez aussi apprécier la collection de tonneaux de différents volumes.
Lieu  : salles «La Cave des Moines» Incontournable  : le cintrage du fût au feu de bois
La collection «Sommellerie»
Une multitude d’objets composent la trousse du parfait sommelier. vous pourrez admirer la collection de carafes, de verres à vin, de tir bouchon, thermomètres, bouchon de refermeture…
Lieu  : salles «La Boutique» et «Le Muséum Saint Vincent» Incontournable  : Une collection d’anciens tastevins
La collection «Art Divin»
Très souvent et depuis fort longtemps, la Vigne et le Vin ont été sources d’inspiration pour un grand nombre d’artistes : Peintres, sculpteurs, poètes, romanciers, dessinateurs, réalisateurs, compositeurs. Des œuvres, des objets d’art, de l’artisanat, des ouvrages sont visibles sur le parcours permanent.
Lieu  : dans tout l’Oenocentre Incontournable  : Une fresque de 9 m²
«La Vinothèque» (collection de bouteilles de vin)
Nous avons conservé des bouteilles de vins de notre production dans chaque millésimes au fil des générations. Les plus anciennes datent de 1947.
Lieu  : salle «Le Caveau des Vieux Millésimes»
«La Bibliothèque» (collection d’ouvrages littéraires sur la vigne et le vin)
Vous pouvez bouquiner à la bibliothèque. Nous mettons à votre disposition des livres sur la viticulture ancienne ou moderne, des livres spécialisés sur les vieux outils, sur l’art de vivre, sur la géographie viticole, ou bien des ouvrages régionaux, des dictionnaires du vin, des livres de cuisine, des bandes dessinées…
Lieu  : salle «Le Muséum Saint Vincent»
«L’Ampélothèque» (collection de variétés de vignes)
Dans le Jardin de Bacchus nous avons dessiné les 13 régions viticoles françaises à l’intérieur desquelles nous avons planté leurs principaux cépages. Aujourd’hui, nous avons une ampélothèque de 100 cépages de raisins de cuve et 20 en raisins de table. C’est un conservatoire de vigne unique en Bourgogne et peut-être même en France par l’originalité de sa présentation.
Lieu  : dans «Le Jardin de Bacchus»
Toutes nos collections sont à découvrir sur le parcours permanent
à découvrir >